L’historique
La Côte-de-Sable est l’un des plus anciens quartiers du Canada, regorgeant de manoirs spectaculaires, d’immeubles de rapport « huppés », de maisons unifamiliales antérieures à la Confédération, et de charmantes maisons en rangée de style victorien. Son patrimoine bâti, apprécié pour sa diversité unique, reflète une gamme incomparable de styles architecturaux, allant de la seconde moitié du 19ème siècle à la première moitié du vingtième. En plus de 150 ans, parmi les paysages culturels à petite échelle, ce quartier est devenu l’un des plus riches sur le plan historique, et d’importance nationale.
Il abrite notamment des personnages, tels Tommy Douglas, le père de l’assurance-maladie, Lillian Freiman, la dame du coquelicot, sir Sandford Fleming, le magnat du Canadian Pacific Railway, Barbara Ann Scott, la championne olympique, Billy Bishop l’as-aviateur de la Première Guerre mondiale, nombre de juges de la Cour suprême, membres du Cabinet, maires, lieutenant- gouverneurs, greffiers du Conseil privé et responsables d’institutions nationales. Encore plus unique, sept Pères de la Confédération et dix premiers ministres ont élu domicile dans ce quartier, et plusieurs de ces demeures sont encore sur pied.
Aujourd’hui, lorsque nos concitoyens se promènent dans les rues du quartier, ils suivent littéralement les traces de nos bâtisseurs.
Le problème
À partir des années 1960 et 1970, l’aménagement urbain a permis la consolidation de lots et la démolition d’immeubles à caractère patrimonial, au profit d’immeubles en hauteur, créant des précédents justifiant aujourd’hui la construction d’immeubles de dimensions disproportionnées, aggravant ainsi le problème initial. De plus, au cours des dernières décennies, la croissance rapide de l’Université d’Ottawa a entraîné une augmentation de la demande de logements à haute densité pour étudiants, résultant en la construction d’édifices genre « dortoirs ».
De façon typique, ces « dortoirs » sont détenus par des propriétaires absents, ce qui entraîne souvent une mauvaise gestion des propriétés : vingt ou trente personnes cohabitant dans un même bâtiment génèrent beaucoup plus d’immondices qu’une famille de quatre personnes occupant la même surface. Un stockage inadéquat des immondices, le bruit excessif et vacarme s’ensuivent, devenant un problème majeur pour tous les résidents de la Côte-de-Sable et alourdissant le fardeau des agents chargés du respect de la réglementation municipale en matière de bruit et normes d’entretien des biens-fonds, sans toutefois pouvoir bénéficier de ressources additionnelles affectées à cette fin.
L’érosion du caractère et de la beauté du quartier, la dégradation de la valeur patrimoniale, la disparition de bâtiments de caractère historique et la détérioration de l’état des espaces publics sont les conséquences directes de ce qui suit:
- le défaut par la ville de reconnaître et de protéger les bâtiments considérés par les résidents du quartier comme faisant partie de leur patrimoine bâti, en ce compris des constructions de la première moitié du XXe siècle;
- la construction d’immeuble de piètre qualité;
- les pratiques de densification dénuées de vision;
- le manque de ressources affectées à l’application et au respect de la loi et règlementation municipale en matière de bien fonds; et
- des politiques et pratiques qui, dans les faits, exemptent les propriétaires absents (c.à.d. non-résidents) de leurs obligations d’entretien et de gestion des biens fonciers. Trop souvent, ceux-ci s’en tirent à bon compte malgré leur négligence s’étalant sur de nombreuses années, acquittant de faibles amendes, lorsque frappés d’un constat d’infraction.
Le caractère typique de l’aménagement de rues et avenues historiques, telles l’avenue Laurier et la rue Chapel, a été compromis par des modifications irréfléchies, des démolitions et des aménagements intercalaires qui détonnent à côté du patrimoine bâti avoisinant. La perte de conscience de l’importance historique et de la valeur du quartier a rendu l’ensemble du secteur plus vulnérable à la dégradation. La démolition « par négligence » se poursuit sans relâche. De nombreuses propriétés sont négligées puis abandonnées. Le stationnement illégal dans la cour avant des propriétés est ignoré par la ville. De nombreuses pelouses et rues sont jonchées de détritus. Notre espace vert est menacé.
Les données du recensement indiquent pour les années 2011 à 2016 une baisse de 3,5% de la population dans notre quartier. Des éléments anecdotiques semblent indiquer que parmi les déserteurs, plusieurs sont des résidents de longue date. De plus, la Côte-de-Sable ne parvient pas à pourvoir et attirer la diversité de résidents nécessaire pour assurer sa viabilité à long terme. Le tissu communautaire qui unit la Côte-de-Sable est en train de s’effriter. Progressivement, le quartier devient moins attrayant, moins sain, moins diversifié, moins plein d’entrain et moins facile à vivre. La Côte-de-Sable est un quartier en difficulté.
Et alors?
Pourquoi devriez-vous vous en soucier? Les quartiers du centre-ville constituent un réseau par lequel transitent quotidiennement quantité de personnes, biens et services. Ce noyau urbain contribue de façon majeure au bien-être économique, écologique et physique de la région de la capitale nationale dans son ensemble: sans son centre urbain, Ottawa n’existerait pas. Le quartier historique de la Côte-de-Sable fait partie intégrante de ce réseau. Sa santé et vitalité économiques importent non seulement pour les milliers de personnes qui vivent ici, mais également pour des milliers d’autres qui y transitent quotidiennement.
Des communautés sûres, dynamiques et attrayantes attirent les gens, les incitent à y demeurer et leur procurent un sentiment de bien-être leur séjour durant. Ainsi, des parcs et aménagements publics de haut calibre, des rues propres, agrémentées d’une belle architecture génèrent d’importantes retombées d’ordre économique, social, culturel et écologique, débordant les frontières d’un lieu donné. Du coup, les entreprises locales en bénéficient, la dépendance à l’endroit de la voiture diminue, la santé publique s’en porte mieux, la valeur des propriétés augmente, générant ainsi des revenus accrus pour l’ensemble de la ville.
A l’inverse, un quartier en déclin ne bénéficie qu’aux propriétaires absents, aux promoteurs et investisseurs rapaces, au détriment des résidents en termes de potentiel non exploité et d’occasions ratées. Si la tendance actuelle se maintient, moins nombreuses seront les personnes qui choisiront de s’établir ici, le prix des maisons stagnera ou chutera, entraînant une diminution de revenus fonciers pour la ville. Des projets de construction immobilière de piètre qualité oblitéreront le caractère historique du quartier et supplanteront son patrimoine bâti d’importance nationale; le taux de criminalité augmentera, imposant un fardeau disproportionné à d’autres quartiers.
À l’inverse, une Côte-de-Sable florissante, profitera non seulement à ses résidents mais à la ville d’Ottawa dans son ensemble, soit une amélioration de la santé, une viabilité écologique accrue, une meilleure qualité de vie, un plus grand potentiel touristique et une croissance économique entretenue, pour ne citer que quelques avantages.
Quel sera votre choix?
La solution
Ce que nous revendiquons:
- la reconnaissance et le respect du caractère diversifié de l’histoire de la Côte-de-sable, inscrit dans son espace culturel et son patrimoine bâti;
- la conservation du patrimoine bâti du quartier, en ce compris son parc d’habitations de la première moitié du 20e siècle;
- la protection des propriétés considérées par les résidents du quartier comme faisant partie de leur patrimoine et histoire communautaire;
- des mesures d’appui à la restauration et réhabilitation judicieuse du patrimoine communautaire;
- le maintien et la protection des espaces verts longeant les rues, de la voûte d’arbres et des espaces publics du quartier ;
- des ressources accrues affectées à la préservation des bâtiments historiques;
- une exploitation immobilière attrayante, appropriée et de haute qualité, contribuant à la spécificité et à la vitalité du quartier;
- des options de logement variées permettant le maintien d’un sain équilibre entre résidents permanents et ceux transitoires;
- une multiplication d’options de haute gamme, tant au détail qu’au niveau commercial, de services et de commodités;
Comment y parvenir :
Par la planification, le patrimoine et conformité
Planification
- Proposer des modifications à la phase II de la révision en cours du règlement de zonage portant sur la zone résidentielle R4 actuelle («R4»), en interdisant la prolifération de dortoirs et imposant l’obligation de s’harmoniser au caractère des constructions avoisinantes, visant ainsi à ramener le «tiers manquant»***.
- Mettre en place un contrôle complet du plan d’aménagement pour toute nouvelle construction;
- Lancer et obtenir l’appui de la ville en faveur d’un processus mené par les citoyens pour modifier le plan secondaire de la Côte-de-Sable visant à:
- inclure des normes de conception spécifiques au quartier-
- cibler des zones de densification afin d’obtenir les commodités nécessaires et gérer la croissance souhaitée-
- décréter des zones de stabilisation ayant pour effet d’abaisser le zonage-
- adopter une stratégie de logements durable et viable, incluant le logement étudiant.
- Revendiquer l’adoption d’un registre de propriétés en louage;
- Créer des incitatifs fiscaux et adopter des mesures contraignantes visant tant à favoriser les projets de construction immobilière bénéfiques à la communauté – particulièrement les projets appuyés par celle-ci -, qu’à décourager l’exploitation immobilière contraire aux intérêts communautaires;
- Renouveler l’infrastructure des espaces publics (mobilier urbain de meilleure qualité, entretien de la patinoire de quartier par la ville, etc.)
- Faire du lobbying auprès de la ville pour augmenter la plantation d’arbres sur les emprises de rue.
Patrimoine
- Mettre en place de nouvelles désignations patrimoniales, en particulier dans les rues au sud de la rue Osgoode.
- Promouvoir et soutenir la préservation et réhabilitation judicieuse de biens patrimoniaux, plutôt que leur démolition et substitution.
- Créer des mesures incitatives, outils, ressources aptes à aider les propriétaires à préserver et restaurer les propriétés à caractère historique.
- Mettre fin à la pratique de démolition par suite de négligence, au besoin en expropriant des biens patrimoniaux avant que leur sauvegarde ne soit mise en péril.
Conformité
- Disposer de ressources suffisantes pour l’application proactive –et non aléatoire- de la réglementation et des normes de propriété, y compris de robustes mesures dissuasives.
- Mettre en place un système de permis régissant l’exploitation de propriétés locatives
- Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de la ville pour s’attaquer aux propriétaires délinquants.
Comment pouvez-vous contribuer?
Les changements que nous souhaitons requièrent l’engagement des citoyens:
- Participez à la prochaine phase 2 de l’étude R4
- Rejoignez des milliers de concitoyens ayant déjà signé la pétition « Saving Sandy Hill » (https://www.change.org/p/save-sandy-hill-sauver-c%C3%B4te-de-sable).
- Expédiez une lettre au maire et à nos conseillers (lettres types personnalisables fournies)
- Faites-en un enjeu électoral! Assistez aux débats de tous les candidats et posez des questions à ce sujet.
- Aidez-nous à éliminer le NIMBY (Not- In- My-BackYard) et à adopter le BIMBY (Beauty-In-My-BackYard)
Les habitants de la Côte-de-Sable, de toutes conditions sociales, tous âges confondus et issus de tous milieux, ont au cœur un désir commun, savoir vivre dans un quartier sain, prospère, attrayant, viable, équitable, propice à la promenade, intergénérationnel et vert. Cela nécessite une volonté politique, un soutien bureaucratique et un engagement des citoyens.
Les résidents de la Côte-de-Sable sont à table. Vous joindrez-vous à nous ?
***The Missing Middle – un type de logement autre qu’une maison unifamiliale ou un immeuble de rapport en hauteur, genre condo, offrant un espace intérieur suffisant pour abriter deux parents et leurs enfants, avec accès à un espace extérieur au rez-de-chaussée, à prix raisonnable.