1. Préparation de semis de fleurs sauvages indigènes
Un atelier sur les fleurs sauvages indigènes s’est tenu le 15 mars au 140 avenue Mann afin de promouvoir les plantes indigènes et d’en offrir davantage pour les jardins de la Côte-de-Sable. Les graines de fleurs sauvages indigènes, après avoir subi le traitement au froid qu’il leur faut, ont été plantées dans des plateaux de germination et placées sous des lumières ou sur des rebords de fenêtres ensoleillés.
D’autres ateliers de préparation et de mise en pot de fleurs sauvages indigènes sont prévus le 29 mars, le 12 et le 26 avril, de 13 h à 15 h, à la Conservation Co-Operative afin de préparer les plantations du printemps et de l’été. La coopérative exige une inscription préalable pour tous les ateliers. Si vous disposez d’espace sous des lumières pour la germination, ou si vous souhaitez en savoir davantage, veuillez contacter marilynwonash@gmail.com.
____________________________________________
2. Le projet « Remplacer le gazon »
Lancé par le comité de l’environnement d’Action Côte-de-Sable (ACS), ce projet encourage les gens à remplacer partiellement ou totalement leur pelouse par une variété d’arbres, d’arbustes, de vivaces, d’annuelles, de fruits et de légumes, y compris des plantes indigènes.
La réduction des monocultures de pelouse au profit d’une variété de plantes contribue à créer des écosystèmes pour la flore et la faune, à répondre aux défis climatiques, à offrir des aliments frais et à créer des espaces beaux et intéressants. Les plantes indigènes sont particulièrement importantes car elles sont adaptées à notre climat et fournissent de la nourriture et un abri aux populations d’animaux sauvages qui en dépendent.
Des plantes indigènes seront ajoutées à d’anciennes zones asphaltées transformées en jardins ainsi qu’à d’autres jardins communautaires de la Côte-de-Sable. Une vente de plantes aura lieu le jeudi 29 mai, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle d’ACS, au centre communautaire de la Côte-de-Sable.
____________________________________________
3. IMAGE
IMAGE souhaite vous connaître! Que vous lisiez ou non notre journal communautaire, veuillez prendre quelques minutes pour répondre au sondage. (IMAGE regrette que ses ressources humaines et financières limitées ne permettent pas de publier le sondage dans les deux langues, malgré tous ses efforts. Nous espérons que cela ne vous empêchera pas de le compléter).
Besoin d’une motivation supplémentaire ? Courez la chance de gagner un chèque-cadeau de 50 $ au Working Title Café & Restaurant ! Les participants qui répondent au sondage avant le 7 avril auront la chance de participer à deux tirages au sort ! Le deuxième tirage sera annoncé dans le bulletin “IMAGE Specials” en mai. Si vous ne recevez pas encore ce message trimestriel, demandez à vous abonner en envoyant un courriel à : editor@imagesandyhill.org.
Le saviez-vous? Vous pouvez également lire IMAGE en ligne !
____________________________________________
4. Publication de l’ébauche 2 du nouveau règlement de zonage
L’équipe chargée du projet de nouveau règlement de zonage de la Ville d’Ottawa a annoncé la tenue d’une réunion conjointe du Comité de l’urbanisme et du logement et du Comité de l’agriculture et des affaires rurales le 31 mars 2025 au cours de laquelle l’ébauche 2 sera examinée. Cette réunion représente une étape importante dans l’élaboration de notre nouveau règlement de zonage, qui vise à façonner la croissance et le développement futurs de notre ville.
Le rapport du personnel et la deuxième ébauche du nouveau règlement de zonage proposé ont été mis à la disposition du public le 20 mars 2025. Tous les résidents, les intervenants et les parties intéressées sont invités à prendre connaissance de ces documents en prévision des discussions à venir.
_____________________________________________
5. Nouveau Shoppers Drug Mart
Shoppers Drug Mart et l’Université d’Ottawa ont conclu un partenariat pluriannuel qui comprend l’ouverture d’une nouvelle clinique de soins pharmaceutiques intégrée au Centre de santé et de bien-être des étudiants de l’Université. La nouvelle clinique de soins pharmaceutiques Shoppers, la première sur un campus universitaire au Canada, complète les services existants offerts par l’équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé du centre, établissant un accès pratique et unique qui répond aux besoins des étudiants en matière de santé et de bien-être.
La clinique de soins pharmaceutiques est située au N209-801 avenue King Edward, dans le Complexe sportif Minto. La gamme complète des services pharmaceutiques offerts comprendra l’évaluation et le traitement des affections mineures courantes telles que les infections urinaires et la conjonctivite.
La clinique de soins pharmaceutiques est ouverte et accueille aussi bien les étudiants que les résidents de la Côte-de-Sable.
____________________________________________
6. Nouvelle boulangerie et nouveau café
La boulangerie, pâtisserie et café Chelia a ouvert ses portes dans le centre commercial de l’avenue Mann, entre la rue Chapel et l’avenue Blackburn. Chelia se trouve à l’angle nord-est de l’avenue Mann et de la rue Chapel, où se trouvait auparavant la buanderie Sandy Hill. On y propose actuellement des pâtisseries et d’autres produits de boulangerie. Une fois le ramadan terminé, la partie café de l’entreprise ouvrira ses portes.
______________________________________________
7. Cabane à sucre de Vanier
La cabane à sucre de Vanier est la seule cabane à sucre en activité en milieu urbain au Canada. Elle est située dans une érablière de 17,5 acres au cœur de la capitale nationale. Le Muséoparc Vanier perpétue la tradition de la production de sirop d’érable, tradition établie à Vanier par les Pères Blancs vers 1940.
Des aliments de qualité provenant de producteurs locaux sont offerts dans un cadre enchanteur où le charme d’antan se marie à la modernité. C’est ce que vous vivrez à la nouvelle cabane à sucre de Vanier !
La cabane à sucre sera ouverte jusqu’au 16 avril. Pour plus de détails, y compris les heures d’ouverture et les menus, cliquez ici.
 |